FC Bergman (2008) se compose de quatre acteurs/créateurs/artistes : Stef Aerts, Joé Agemans, Thomas Verstraeten et Marie Vinck. En un temps record, ils ont créé un langage théâtral très personnel qui, outre un côté anarchiste et légèrement chaotique, est avant tout très évocateur et poétique. Leurs spectacles se focalisent souvent sur l’homme qui se débat, sans jamais renoncer. Entre-temps, Matteo Simoni et Bart Hollanders ne sont plus des membres permanents la compagnie et travaillent de manière ponctuelle avec FC Bergman.
FC Bergman a gagné le Prix du Jeune Théâtre au festival Theater Aan Zee en 2009 avec leur adaptation de The Homecoming (Le retour) de Harold Pinter. Quant au spectacle de FC Bergman Wandelen op de Champs-Élysées met een schildpad om de wereld beter te kunnen bekijken, maar het is moeilijk thee drinken op een ijsschots als iedereen dronken is a été sélectionné pour le prix du Festival de Théâtre néerlandais (2010). En 2011, le collectif a créé 300 el x 50 el x 30 el à la Toneelhuis, une production qui demeure au répertoire. Terminator Trilogie, créé en 2012, était à nouveau un spectacle in situ et a effectué une tournée internationale. Revenu à la Toneelhuis (où FC Bergman est en résidence), ils ont monté l’impressionnant projet de théâtre musical Van den vos (décembre 2013), avec Liesa van der Aa, Muziektheater Transparant et l’ensemble de solistes Kaleidoskop (DE). En 2015 FC Bergman a réalisé un spectacle hors les murs Het land Nod (Le pays de Nod): “Dans ce spectacle d’atmosphère, sans texte, FC Bergman se mesure aux grands maîtres : le naturalisme mystique de Romeo Castellucci, l’absurdisme mélancolique de Christoph Marthaler, et la dynamique dansante de Pina Bausch. Voilà qui confère de la grandeur visuelle à Het land Nod†– Wouter Hillaert dans De Standaard ***, 9 mai 2015. Le spectacle tourne en 2015-2016 et est invité en 2016 au festival d’Avignon (FR) et au Zürcher Theater Spektakel (CH).
En mars 2018, JR est une réalité. Ce projet hors les murs, inspiré du roman culte éponyme de William Gaddis, est entre-temps proclamé « événement théâtral de 2018 » : par une imbrication ingénieuse de cinéma et de théâtre, de jeu d’acteur magistral, de dialogues percutants et d’une scénographie stupéfiante, FC Bergman hisse son travail à un « niveau » supérieur. En même temps, le groupe reste fidèle à lui-même et brosse à travers JR le portrait d’un monde dans lequel l’homme se bat en vain contre les moulins à vent de son existence. Entre-temps, la production s’est jouée à Paris où l’accueil était très enthousiaste et sera à l’affiche à Bruxelles au cours de la saison 2019-2020.
Au cours de la saison 2020-2021, FC Bergman va créer The Sheep Song, un spectacle muet à propos d’une créature qui n’est plus satisfaite d’elle-même. Elle sent qu’elle a davantage de potentiel en elle et qu’elle est prédestinée à une existence plus glorieuse que celle de ses congénères.
Chacun de leur côté, les membres de FC Bergman jouent dans diverses productions théâtrales, projets télévisés et films, ou créent sous leur propre nom des spectacles, des construction et des vidéos.