Au milieu des années 70, le monde de la bourse new-yorkaise est brutalement déstabilisé ou du moins sérieusement secoué par l’arrivée impromptue d’un nouvel acteur venu de nulle part qui prend le marché d’assaut : JR Vansandt. Ce dernier est retors, impitoyable et… à peine âgé de onze ans. Dénué de toute conscience morale et dissimulé derrière une modeste armée d’hommes de paille, d’avocats et de communicants, le morveux plante ses griffes invisibles sur Wall Street et provoque un véritable ravage parmi ses concurrents, sur le marché boursier en général, sur le système politique états-unien et mondial, mais aussi parmi les citoyens qui, à première vue, n’ont rien à voir avec l’affaire. S’il avait existé, il aurait été le pire cauchemar de Warren Buffet.
William Gaddis est considéré comme l’un des écrivains états-uniens les plus influents de la littérature post-moderne. Son chef-d’œuvre expérimental, JR, est une satire complexe et par moments désopilante du capitalisme. Ce roman constitue pour FC Bergman le point de départ d’un spectacle du même titre à propos de personnages trop fragiles pour l’environnement dans lequel ils évoluent. Des personnages qui tentent en vain de donner corps à leur existence ne sachant plus distinguer l’essentiel du secondaire et se fourvoient dans leur course contre l’éternité.
JR est un spectacle hors les murs, sur un champ de mines de vies et de relations humaines avec des incidents pour décor.
Credits
Adaptation
FC Bergman Bart Van den Eynde
Production
FC Bergman Toneelhuis
Coproduction
Olympique Dramatique NTGent KVS
Texte
William Gaddis
Mise en scène
Stef Aerts Joé Agemans Thomas Verstraeten Marie Vinck
Avec
Marie Vinck Thomas Verstraeten Joé Agemans Bart Hollanders Stijn Van Opstal Geert Van Rampelberg Oscar Van Rompay Frank Focketyn Michael De Cock Rashif El Kaoui Junior Mthombeni Ella-June Henrard Imke Mol Jan Bijvoet Anne-Laure Vandeputte
Conception son
Senjan Jansen
Conception costumes
Joëlle Meerbergen
Soutenue par
De Neef Milieu en Chemiegroep
Performances